Commana (1ère partie)

Publié le par Jean l'escargot

près de Sizun sur la carte

 

Dans le cadre sévère des monts d'Arrée, Commana dresse son puissant clocher, dont la flèche, privée de clochetons, s'accorde à l'austérité du paysage. La commune tire aujourd'hui parti du Parc naturel régional, grâce notamment aux moulins de Kérouat.
La traditionnelle foire agricole, pendant un temps disparue, est, depuis 1989, remise à l'honneur et se déroule en septembre. Commana possède deux entreprises originales. L'une est une fabrique artisanale de poupées de cire, unique en France, les Poupées de Pascaline, identiques à celles d'autrefois; l'autre est une petite usine, bien intégrée à la zone artisanale depuis 1992, qui embouteille entre autres, toutes les heures, sous la marque Monts d'Arrée, plus de 25 000 litres de l'eau de la source Radennec-ar-Men, située à 4,8 km de là, eau réputée pour son taux de nitrates exceptionnellement peu élevé (moins de 2 mg par litre).
Une école primaire de Diwan où l'enseignement se fait en breton, est installée à la cité du Douric, depuis le début des années 1980.

 

 

 

Allée couverte du Mougau. A l'extrémité occidentale du village du Mougau se trouve un monument mégalithique : une allée couverte, tombeau collectif datant de la fin de la période néolithique, vers 2000 avant notre ère. Ce monument, long de 14 m, présente des gravures sur les parois de certains piliers. Les sculptures seraient des représentations de paires de seins, de haches emmanchées, de lances à long manche. Cet ensemble, appelé mougeo (grotte, en breton), a donné son nom au village. (guide Gallimard finistère nord)

exemple de gravure

Le sentier des Korrigans. Il fait 2 km de long et présente la végétation des Monts d'Arrée. Sur le parcours, on trouve des panneaux explicatifs. Je mets en ligne les photos correspondant à ces explications. Bonne promenade !

 

 

 

 

 

 

 

Voici les fameux genêts de bretagne

 la maison des Korrigans ?

 

 

petit jeu : trouver l'allée couverte sur la photo.

 

La fontaine St-Jean et son lavoir. Elle est située à 500 m de l'allée couverte.

 

Dans la 2ème partie,  je vous présenterai l'enclos paroissial et le bourg ainsi que les moulins de Kérouat. Kenavo

Publié dans trankilik

Commenter cet article

jean l'escargot 23/11/2006 22:52

J'ai une hypothèse. Les journées doivent être longues en hiver et ils n'ont peut-être rien d'autre à faire.

Raisine 09/11/2006 18:09

Ouais, près de Sizun (charmant village, bien cool et bel internat) et pas très loin de Plounéour-Ménez. Façon d'arriver à la question qui me titille: sais-tu pourquoi les Commanais, les Plounéouriens et les Sizuniens ne peuvent pas se saquer?? Ceci remonte peu être à une guerre des clans? (j'rigole). Mais après tout ceci est une autre histoire (retrouvez la référence ^^)

GET 27's Punisher 06/11/2006 16:48

On a failli attendre ce nouvel article... mdr

Muad' Dib 03/11/2006 15:57

Ton blog est vraiment sympa, didactif, et en plus les photos sont très belles !